Formation
Équipier de première intervention.
La formation d'équipier de première intervention vise à assurer la sécurité des employés sur leur lieu de travail. Cette formation est requise pour familiariser le personnel avec les procédures d'évacuation, l'utilisation des dispositifs de lutte contre l'incendie, et les consignes de sécurité à respecter en cas d'urgence incendie.
Elle prépare les employés à agir rapidement et efficacement, à minimiser les risques de blessure ou de dégât matériel, et à garantir une évacuation sûre et organisée. Tous les employeurs sont tenus de fournir cette formation à leurs salariés conformément aux réglementations en vigueur.
Contenu théorique et pratique.
Jusqu'à 10 personnes par session.
Durée totale 4h00.
Attestation de formation fournie.
Textes de lois et réglementations en vigueurs.
CODE DU TRAVAIL Arrêté du 04 / 11 / 1993 - Article 5 : Les travailleurs sont informés de manière appropriée sur les indications relatives à la sécurité ou à la santé fournies par la signalisation et la conduite à tenir qui en résulte. Le chef d'établissement doit faire bénéficier les travailleurs d'une formation adéquate, comportant, en tant que de besoin, des instructions précises concernant la signalisation de sécurité ou de santé qui portent, notamment, sur la signification des panneaux, des couleurs de sécurité, des signaux lumineux et acoustiques. Cette formation doit être renouvelée aussi souvent qu'il est nécessaire. Article R 4227-28 : L'employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage des travailleurs. Article R 4227-39 : La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à localiser et à utiliser les espaces d'attente sécurisés ou les espaces équivalents à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail.
CODE PÉNAL Livre 1 - Titre 2 Article 121 - 3 : Lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui. Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait. Dans le cas prévu par l'alinéa qui précède, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer.
APSAD Règle R6 - Chapitre 4 Chapitre 4 : L'effectif doit être d'au moins un employé sur dix par secteur. Leur répartition géographique doit être telle qu'il soit possible de réunir en tous points d'un même secteur un effectif minimal de deux personnes en moins d'une minute. Règle R6 - Chapitre 6 Les équipiers de seconde intervention doivent recevoir une formation particulière, à la fois théorique et pratique, sur la prévention et la lutte contre l'incendie.
Une formation
personnalisée.
Notre programme de formation exclusif, méticuleusement conçu pour se dérouler au cœur même de votre établissement. Cette approche sur-mesure, finement adaptée aux particularités uniques de votre environnement, vous assure une formation ajustée aux risques auxquels vous ou vos équipes êtes exposés.
Identifiez et manipulez les équipements de premières intervention.
Module 1
Alarmez, mettez en oeuvre une évacuation, sécurisez et alertez.
Module 2
Conditions requises.
Toutes personnes en capacité de comprendre et parler la langue française.
Aucun diplôme, attestation, expérience ou certification ne sont exigés.
Un espace clos adapté à la session de formation théorique.
Un espace extérieur adapté à la session de formation pratique.
Avoir la pleine capacité physique et mentale.